Guide des vins : Quel vin choisir ?

A la découverte des vins de France dans le guide des vins - Quel vin choisir ?

Quel vin choisir ?

L'accord parfait mets et vin existe, mais il n'est pas toujours conforme aux idées reçues. Nous ne sommes pas tous des oenologues alors comment choisir son vin ?

choisir un vin

Les vins rouges

choisir un vin rouge

Les vins rouges légers et souples, dont le plus connu de tous est le Beaujolais Nouveau, sont généralement rond, tendre, gouleyant, frais et fruité. Ils tirent leur charme de l'étendue de leur palette aromatique, avec des parfums de banane, groseille ou framboise. Qu'ils soient primeurs ou non, ces vins n'ont pas vocation à rester longtemps dans une cave mais ils accompagneront les viandes blanches et les petits gibiers.
Les vins rouges tanniques, généreux et suaves révèlent de très grandes possibilités de garde : 10 ou 15 ans, voire même entre 20 et 25 ans dans certains cas. Ces vins demandent un temps de repos de quelques années avant d'exprimer pleinement toutes leurs qualités. Ils s'accordent avec le boeuf, le mouton ou le gros gibier.
Les vins rouges tanniques, fermes et puissants, seront à consommer dès leur 7ème ou 8ème année. Ces vins corsés, pleins et charnus, se servent de préférence avec des viandes en sauce et des fromages forts.

Les vins blancs

choisir un vin blanc

Les vins blancs présentent une très grande diversité. Par simplification, on distinguera deux grandes familles, les secs et les liquoreux.
Les vins secs onctueux, tel que les grands "Bourgogne" blancs, sont complexes et puissants. Ils appellent une solide garde et développe un bouquet d'une grande complexité avec des notes gourmandes de noix ou noisettes. Ils accompagneront généralement les volailles, les poissons et fruits de mer.
Les vins secs corsés, comme les "Riesling", sont frais, fruités et perlants. Ils ne sont pas à garder longtemps en cave.
Un vin sec léger tient son charme de son expression aromatique. Il est recommandé de le servir jeune.
Charpenté et très bouqueté, le vin sec aromatique développe des arômes de fleurs et fruits exotiques. Grâce à ses qualités aromatiques, un Gewurztraminer s'alliera parfaitement avec le foie gras.
Dans les vins blancs liquoreux, on retrouve le vin moelleux, comme le Vouvray. Il exprime sa personnalité par un caractère doux, légèrement sucré, qui mêle les parfums fruités au miel.
Pour les liquoreux proprement dit, dont les célèbres Sauternes, ils se différencient par une teneur en sucre supérieur mais surtout par des parfums et des saveurs spécifiques.

Les rosés

Ils ne résultent jamais d'un mélange de vins rouges et blancs. On les apprécie généralement en été, servis frais, pour accompagner les grillades.
Un Tavel est à conseiller avec les volailles ou les petits gibiers.

Quelques conseils

Respectez les terroirs

Généralement, les spécialités locales se marient merveilleusement bien avec les vins de leur région.

Avec les plats épicés

2 solutions possibles : soit surencherir avec un vin fort et épicé, soit opter pour un vin plus fin et plus harmonieux.

Les idées reçues

  • "Avec le foie gras, il faut un vin blanc liquoreux". Pas nécessairement. On peut aussi choisir un Champagne ou un vin rouge du sud-ouest comme le Madiran ou le Pacherenc du Vic-Bilh.
  • "Avec le fromage, il faut un vin rouge". Cette association n'est pas toujours vraie, surtout si le goût du fromage est bien marqué. Certains fromages donneront même un goût "métallique" à certains vins rouges.
  • "Avec le poisson il faut un vin blanc". Les vins blancs peuvent accentuer le goût du poisson. Un vin rouge sera plus harmonieux avec certaines recettes.
© ptitbout.com - 2014 - Le guide des vins